Interim report of the Broadcasting and Telecommunications Legislative Review Panel: the CDCE calls on federal parties to make commitments for the future of Canadian culture

Montreal, June 26, 2019 - The Coalition for the Diversity of Cultural Expressions (CDCE) is concerned about the future of Canadian culture. The report released today by the Panel - What We Heard Report - includes several observations from cultural sector organizations on the challenges they face in the digital age, particularly the promotion and funding of local and national content.

The CDCE is concerned that the revision of the legislative framework could take years, to the detriment of artists, creators, professionals and companies in the cultural sector, as well as the quality, quantity and diversity of the works produced. Therefore, the CDCE is calling for immediate action.

The CDCE has made recommendations to federal political parties that could help the cultural sector flourish in the digital age. Specifically, the CDCE is proposing online programming services be required to contribute to the promotion and financing of Canadian content, and that telecommunications service providers provide funding for cultural content. It also recommends federal parties make electoral commitments to adopt, in the first year of their mandate, short-term measures to restore balance in cultural ecosystems.

It should be noted the European Union has already paved the way on this issue with the Audiovisual Media Services Directive with some countries taking additional measures. For example, France has extended the tax on video to online platforms, and Europe’s recent copyright directive will allow the cultural and media sectors to generate more revenue from the exploitation of their content online.

The 2005 Convention on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions confirms the sovereign right of States to protect and promote local cultural expression through the adoption of policies. The operational guidelines adopted in 2017 reaffirm the legitimacy of regulatory measures in the digital environment by proposing a variety of actions. The CDCE hopes Canada, as the first signatory to the Convention, will honour its commitments by maintaining a regulatory framework that allows Canadian culture to flourish.

 

For more information:

Bill Skolnik, CDCE Co-chair

Nathalie Guay, Executive Coordinator

514-277-2666


CDCE's recommendations on Canada’s Future World Trade Organization (WTO) Negotiations on E-Commerce

On April 25, 2019, the Coalition for the Diversity of Cultural Expressions (CDCE) issued its comments and recommendations to Global Affairs Canada in the context of the consultation on Canada’s Future World Trade Organization (WTO) Negotiations on E-Commerce.

The emergence of electronic commerce is no longer recent and the members of the WTO have been discussing the opportunity for comprehensive trade negotiations in this area for more than 20 years now. However, the commercial framework has progressed through bilateral or plurilateral agreements in recent years, while national regulatory initiatives are few in number, incomplete and slow to be launched.

The CDCE asks the Canadian government to ensure that the cultural sector is exempt from possible WTO negotiations on e-commerce. The CDCE makes 11 recommendations to protect and promote the diversity of cultural expressions in the context of these possible negotiations.

Rapport intérimaire du Groupe d’experts sur l’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications : la CDEC demande aux partis fédéraux de s’engager pour l’avenir de notre culture  

Montréal, le 26 juin 2019 – La Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) s’inquiète  pour l’avenir de la culture. Le rapport publié aujourd’hui par le Groupe d’experts – Rapport sur ce que nous avons entendu – reprend plusieurs observations des organisations du secteur culturel sur les défis qu’elles affrontent à l’ère numérique, particulièrement la mise en valeur et le financement des contenus locaux et nationaux.

La CDEC est préoccupée par le fait que la révision du cadre législatif pourrait prendre de nombreuses années, au détriment des artistes, créateurs, professionnels et entreprises du secteur culturel, de la qualité, de la quantité et de la diversité des œuvres produites. C’est pourquoi la CDEC réclame des mesures immédiates.

La CDEC a formulé des recommandations aux partis politiques fédéraux qui pourraient permettre au secteur culturel de s’épanouir à l’ère numérique. La CDEC propose notamment que les services de programmation en ligne soient tenus de contribuer à la mise en valeur des contenus canadiens et à leur financement, et que les fournisseurs de services de télécommunication participent au financement des contenus culturels. Elle leur recommande par ailleurs de prendre des engagements électoraux pour l’adoption, dans la première année de leur mandat, de mesures à court terme afin rétablir un équilibre dans les écosystèmes culturels.

Rappelons que l’Union européenne a déjà tracé la voie sur cette question avec la directive sur les services de médias audiovisuels et que certains pays ont pris des moyens supplémentaires, comme la France qui a étendu la taxe sur les vidéogrammes aux plateformes en ligne. De plus, l’Europe a adopté une directive sur le droit d’auteur qui permettra aux secteurs de la culture et des médias de tirer davantage de revenus de l’exploitation de leurs contenus en ligne.

La Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles confirme le droit souverain des États à mettre en place des politiques pour protéger et promouvoir les expressions culturelles locales. Les directives opérationnelles adoptées en 2017 réaffirment la légitimité des mesures règlementaires dans l’environnement numérique en proposant une variété de pistes d’action. La CDEC souhaite que le Canada, premier signataire de la Convention, soit à la hauteur de ses engagements en maintenant un cadre réglementaire permettant à notre culture de rayonner.

 

Renseignements

Jérôme Payette, trésorier de la CDEC

Nathalie Guay, coordonnatrice générale

514-277-2666


Recommandations de la CDEC sur des négociations éventuelles sur le commerce électronique à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

Le 25 avril 2019, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) a transmis ses commentaires et recommandations à Affaires mondiales Canada dans le cadre des Consultations en prévision de négociations éventuelles sur le commerce électronique à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’émergence du commerce électronique n’est plus récente et cela fait d’ailleurs plus de 20 ans que les membres de l’OMC discutent de l’opportunité de négociations commerciales globales dans ce domaine. Toutefois, l’encadrement du terrain commercial a progressé à la faveur d’accords bilatéraux ou plurilatéraux au cours des dernières années, alors que les initiatives de règlementation nationale sont peu nombreuses, incomplètes et tardent à être lancées.

La CDEC demande au gouvernement canadien de s’assurer d’exempter le secteur culturel d’éventuelles négociations portant sur le commerce électronique à l’OMC. La CDEC émet 11 recommandations afin de de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles dans le cadre de ces éventuelles négociations.