En octobre dernier, le CRTC lançait une consultation sur les modèles de distribution et de programmation de l’avenir. Dans son rapport, attendu le 1er juin, le conseil doit indiquer comment ces modèles devraient évoluer, comment les publics accéderont aux contenus et comment ces modèles soutiendront-ils « la création, la production et la distribution d’une programmation canadienne, dans les deux langues officielles, y compris une programmation originale dans les domaines du divertissement et de l’information ». Plusieurs des membres de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC) ont participé à ces consultations. Leurs contributions permettent d’identifier les bouleversements induits par la place grandissante des services en ligne dans leur secteur, particulièrement dans le domaine de la musique et de l’audiovisuel, et les mesures possibles permettant d’assurer, à l’avenir, la diversité des expressions culturelles en ligne. L’événement permettra au public de prendre connaissance du rapport, d’entendre les réactions de représentants du milieu culturel ayant participé aux consultations puis d’échanger sur les enjeux soulevés dans le cadre de cette consultation.
Mardi 5 juin 2018 - Conseil des Arts de Montréal
  1. Présentation du rapport du CRTC sur les modèles de distribution et de programmation de l’avenir
par Suzanne Lamarre, Avocate, Ing. P.Eng, Terrien Couture Experte en matière de droit et de règlementation des télécommunications, de la radiocommunication et de la radiodiffusion, Madame Lamarre a siégé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de 2008 à 2013.
  1. Réactions au rapport du CRTC
Table-ronde animée par Alain Brunet, chroniqueur à La Presse et auteur de La misère des niches avec : - Solange Drouin, Vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) - Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) - Gabriel Pelletier, président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
  1. Discussion
16h30 : Réception
Entrée gratuite, confirmation obligatoire