Membres réguliers

ACTRA (Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio) est le syndicat de plus de 21 000 interprètes professionnels travaillant dans l’industrie des médias de langue anglaise au Canada incluant la télévision, le film, la radio et les médias numériques.


The Canadian Music Publishers Association is a membership-based organization, founded in 1949, that ensures the views of music publishers working in Canada are heard. It is our mission to create business opportunities for our members and to promote their interests and those of their song writing partners through advocacy, communication, and education.

The Canadian Music Publishers Association ensures that the value and contribution of music publishers, music publishing, and copyright management is understood by artists, the music industry, users of copyrights, governments, and the general public.


L’Association des Professionnels de l’Edition Musicale (APEM) regroupe les professionnels de l’édition musicale afin de représenter et défendre leurs intérêts, de promouvoir la profession et d’offrir des services répondant à leurs besoins.


L’ANEL regroupe plus de 100 maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale.


L’Association des éditeurs canadiens (ACP) représente environ 115 éditeurs de livres sous propriété et contrôle canadiens de partout au pays. Plus de 80% des ouvrages d’auteurs canadiens sont publiés par les éditeurs sous contrôle canadien. Ceci veut dire qu’une industrie de l’édition sous contrôle canadien forte est essentielle au développement de nouveaux auteurs et écrivains canadiens.


Fondée en 1978 pour défendre les intérêts de ses membres et favoriser le développement de l’industrie de la musique au Québec, l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) est une association professionnelle sans but lucratif.


L’AQPM regroupe la plupart des entreprises québécoises de production indépendante en cinéma, télévision et maintenant web. L’association représente ses membres auprès des gouvernements et organismes du milieu et elle encourage une étroite coopération entre tous les intervenants de l’industrie.


L’Association des acteurs canadiens Equity (Equity) est la voix des artistes professionnels qui vivent des arts de la scène. Nous sommes une association nationale d’artistes représentant plus de 5 500 artistes de théâtre, d’opéra et de la danse d’un océan à l’autre. On retrouve parmi nos membres des interprètes, metteurs en scène, chorégraphes, chorégraphes de combat et régisseurs. L’Association soutient le travail créatif de ses membres en cherchant à améliorer leurs conditions de travail et à créer des occasions de travailler. Equity s’emploie à négocier et à administrer des ententes collectives, à fournir à ses membres un régime collectif d’avantages sociaux, de l’information et du soutien, et à faire du plaidoyer en leur nom.


CIMA (autrefois CIRPA) est le syndicat professionnel du secteur indépendant de l’industrie canadienne de la musique et de l’enregistrement sonore et la voix collective de ce secteur au Canada anglais.


L’Association canadienne des producteurs de films et de la télévision (CMPA), représente les intérêts des compagnies engagées dans la production et la distribution de programmes anglophones de télévision, de cinéma et de nouveaux contenus médias dans toutes les régions du Canada.


Le Conseil québécois du théâtre (CQT) rassemble et de représente le milieu théâtral professionnel du Québec. Il se veut une force politique et un levier de développement au service de l’art théâtral au Québec. Engagé auprès de ses membres et mobilisé par la vitalité de son milieu, le CQT se positionne à l’avant-scène des besoins de sa communauté et de la défense de ses intérêts.


La Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) est une organisation syndicale nationale représentant les services artistiques et logistiques clés de l’industrie cinématographique, télévisuelle et des médias numériques. L’organisme compte plus de 3 800 membres œuvrant dans 47 catégories artistiques et professionnelles couvrant tous les secteurs de la réalisation, de la production, du montage et de la conception de productions cinématographiques, télévisuelles et des médias numériques au Canada.


La Guilde canadienne des réalisateurs – Ontario (DCG Ontario) est une organisation syndicale provinciale représentant plus de 1600 professionnels des industries de la production de contenu sur écran occupant des postes créatifs et techniques incluant : réalisateurs, assistants-réalisateurs, chefs de production, monteurs vidéo et son, chefs décorateurs, directeurs artistiques, comptables et leurs adjoints. DCG Ontario leur assure des occasions d’emploi, représente leurs intérêts par la négociation et l’administration de conventions collectives, et mène des activités soutenues de plaidoyer et de représentation de l’industrie aux niveaux provincial et municipal.


La Fédération canadienne des Musiciens (FCM) est une division complémentaire et indépendante de la Fédération américaine des musiciens (FAM). La FCM travaille à protéger la propriété de la musique enregistrée, les avantages sociaux de ses membres et fait du lobbying auprès des législateurs pour la réforme du droit d’auteur et d’autres sujets d’intérêt aux musiciens professionnels vivant et travaillant au Canada.


La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est un organisme national à but non lucratif, basé à Ottawa, dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne.


Le Music Managers Forum Canada (Forum de gérants d’artistes musicaux du Canada) est une association professionnelle à but non lucratif desservant plus de 150 membres qui représentent plus de 300 artistes canadiens et internationaux. A titre de porte-parole du milieu de la gérance d’artistes au sein de l’industrie, les objectifs du MMF Canada sont de travailler en collaboration avec l’ensemble du milieu musical pour offrir formation, ressources, conseils, rabais et réseautage avec les pairs. De plus, MMF est la force de lobbying auprès des différents paliers de gouvernements sur les différents enjeux qui concernent les gérants et leurs clients.


La Guilde des compositeurs canadiens de musique a l’image est une association professionnelle de compositeurs et réalisateurs de musique pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias.


La Ligue des poètes canadiens, une association sans but lucratif de services aux artistes, est l’association nationale des éditeurs et des auteurs de poésie orale au Canada.


Magazines Canada est l’association professionnelle nationale qui représente les principaux magazines d’intérêt général, culturels, spécialisés, professionnels et d’affaires, de propriété et de contenu canadiens. Les magazines membres sont des publications de langues française et anglaise qui couvrent une grande diversité de sujets, y compris les affaires, les intérêts professionnels, l’actualité, la politique, les sports, les arts et la culture, les loisirs, les modes de vie, les intérêts féminins et la jeunesse et sont offerts sur une multitude de plates-formes. L’association centre son action sur les affaires gouvernementales, les services destinés au milieu publicitaire, le marketing de la diffusion, le développement de la formation professionnelle ainsi que la reconnaissance de l’excellence auprès des intervenants de l’industrie du magazine au Canada.


L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) est une association professionnelle reconnue par la Loi sur le statut de l’artiste (S-32.1) qui comprend à ce jour plus de 700 membres réalisateurs et réalisatrices pigistes œuvrant principalement en français dans les domaines du cinéma, de la télévision et du web. L’ARRQ s’emploie à la défense des intérêts et des droits professionnel – économiques, culturels, sociaux et moraux – de tous les réalisateurs et réalisatrices du Québec en toute occasion et dans tout dossier.


La SOCAN (La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est l’organisation collective canadienne de droits qui gère les droits d’exécution de plus de 100 000 auteurs, compositeurs et éditeurs membres, en émettant des licences pour l’utilisation de leur musique au Canada. Nous percevons des droits de licences en leur nom et leur répartissons ces redevances.


La Société civile des auteurs multimédia est une société de gestion collective de droits d’auteur active dans le domaine audiovisuel. Ses membres l’ont chargée de négocier les conditions de l’utilisation de son répertoire constitué d’œuvres à caractère documentaire, de percevoir et de répartir les redevances versées notamment par les chaînes de télévision conventionnelles, spécialisées et leurs sites. Elle a aussi créé les Bourses SCAM.


Fondée en 1949 par les auteurs de la radio, la SARTEC est rapidement devenue l’association professionnelle de l’ensemble des auteurs de l’audiovisuel. Reconnue comme l’association représentant les auteurs de langue française dans le secteur du film par la Commission de reconnaissance des associations d’artistes et des associations de producteurs depuis octobre 1989, la SARTEC a également été accréditée en janvier 1996 par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs comme agent négociateur exclusif des auteurs de langue française œuvrant à la radio, à la télévision, au cinéma et dans l’audiovisuel.


Ni syndicat, ni entreprise commerciale, ni société subventionnée par des fonds publics, la SACD est une société francophone internationale qui a été chargée par ses membres, dramaturges, scénaristes, compositeurs, réalisateurs/trices, chorégraphes, metteurs en scène, de négocier, percevoir et répartir leurs redevances. Outre son activité de société de gestion collective, la SACD a un volet d’action culturelle qui offre aux auteurs d’œuvres à caractère dramatique, les Bourses SACD, des ateliers, des rencontres.


La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.


Une association dirigée par des auteurs de chansons amateurs et professionnels en exercice, la S.A.C. se consacre au développement et à la reconnaissance des compositeurs, paroliers et auteurs Canadiens par :
– L’affirmation de leur droit de bénéficier et de recevoir une juste compensation pour l’usage de leurs œuvres ;
– La promotion du métier et de l’entreprise professionnelle d’écriture de chansons à travers des programmes de formation, des opportunités de réseautage, la diffusion des connaissances d’affaires et autres services ;
– Le développement d’activités qui permettent aux membres de faire partie et d’apprécier le sentiment d’appartenir à une même communauté.


L’Union des artistes (UDA) est un syndicat professionnel représentant les artistes qui travaillent en français au Québec et au Canada. L’UDA représente aussi tous les artistes œuvrant dans une autre langue que le français, sauf l’anglais.
L’UDA regroupe quelque 11 000 artistes membres, dont environ 7 000 membres actifs et 4 000 membres stagiaires. Ceux-ci sont regroupés au sein de quatre catégories, soit les acteurs, les chanteurs, les animateurs et les danseurs. Ils exercent leur métier dans plusieurs disciplines. Ils sont artistes de variétés, comédiens, cascadeurs, choristes, directeurs de plateau, humoristes, annonceurs et chorégraphes pour n’en nommer que quelques-uns.


L’UNEQ, syndicat professionnel fondé en 1977, travaille à la la promotion de la littérature québécoise et à la défense des droits des écrivains. Elle regroupe plus de 1 200 membres.


La Guilde des auteurs du Canada représente plus de 2200 scénaristes de langue anglaise au Canada. Ce sont eux les créateurs qui écrivent les textes des productions de divertissement typiquement canadiennes que nous apprécions sur nos écrans de télévision et de cinéma, à la radio et sur les plateformes numériques.


Xn Québec est une association de plus de 120 entreprises spécialisées en production de contenus, pour différentes plateformes numériques.

L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la créativité numérique du Québec en réunissant des producteurs de contenu, original ou de commande, pour différentes plateformes technologiques. Anciennement connue sous le nom de RPM (Regroupement des producteurs multimédia), l’association agit comme un catalyseur pour le développement, la consolidation et le rayonnement des entreprises de l’écosystème des industries créatives, médiatiques et culturelles actives dans toutes les formes d’expressions numériques, par le biais d’activités et d’événements porteurs et rassembleurs.


Membres associés

L’ADELF soutient le développement du secteur de la diffusion et de la distribution de livres en langue française au Canada par la mise en place d’initiatives et de projets collectifs.


Fondée en 1978, RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses 170 membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.


Le Centre contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.


CINARS est un organisme de services à but non lucratif ayant pour mission de favoriser et soutenir l’exportation des arts de la scène. Ses objectifs principaux sont de :
– Promouvoir les créations culturelles du secteur des arts de la scène;
– Favoriser les échanges commerciaux entre les organismes de production et de diffusion;
– Faire de Montréal un pôle d’attraction international pour les arts de la scène.


Dynamique, coloré, diversifié : le Conseil des arts de Montréal est à l’image de sa ville et de son milieu artistique.
Il réalise son mandat de repérer, accompagner, soutenir et reconnaître l’excellence artistique par des programmes de subventions, d’aide au fonctionnement, de tournées, de résidences, des prix, comme le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, et un ensemble d’initiatives mobilisatrices, souvent élaborées en partenariat. Le Conseil appuie annuellement plus de 400 organismes culturels.


Porté par Tourisme Abitibi-Témiscamingue, CULTURAT est une vaste démarche de mobilisation qui vise à faire de l’identité, des arts et de la culture un pôle de développement majeur dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. La démarche vise l’amélioration de la qualité de vie des citoyens – par l’aménagement artistique et l’animation des milieux – afin d’augmenter le sentiment d’appartenance et la fierté des résidents et rendre la région plus attractive dans une perspective de développement durable et touristique !


La Caisse de la Culture est une coopérative financière administrée par des représentants du milieu culturel. Elle est née de la volonté de donner aux artistes, aux artisans, aux créateurs et aux entreprises issus du domaine de la culture, les moyens de leurs aspirations.


La DCP joue un rôle prédominant dans le développement et la mise en valeur des différentes facettes qui composent l’identité culturelle de Montréal. Favorisant le rapprochement entre les diverses disciplines, la DCP fait de la culture un acteur indispensable de la croissance de la ville.


Fondée en 1977 par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann, L’Équipe Spectra contribue depuis au développement et au rayonnement de la scène culturelle montréalaise, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale avec maintes réalisations majeures à son actif incluant le Festival International de Jazz de Montréal, le festival Montréal en lumière, et les Francofolies de Montréal.


La mission de la FNC – une organisation syndicale affiliée à la Confédération des syndicats nationaux – est de défendre les intérêts économiques, sociaux, politiques et professionnels de ses membres dans le secteur des communications.


Le Groupe Média TFO offre des contenus plurimédias éducatifs et culturels primés et distribue des contenus complémentaires qui les appuient selon les besoins et les aspirations de la clientèle ciblée. Dans cet esprit, TFO contribue à l’enrichissement civique et culturel de la communauté francophone ontarienne et rend ses contenus accessibles sur un vaste ensemble de plateformes plurimédias. Basé à Toronto, TFO est le plus grand producteur et diffuseur de produits éducatifs français au Canada.


Ré:Sonne est la société canadienne à but non lucratif dédiée à obtenir une rémunération juste et équitable pour la diffusion et l’exécution publique du travail des artistes-interprètes et producteurs de disques. Nous défendons les intérêts des créateurs de musique ; nous éduquons les utilisateurs de musique ; nous accordons des licences aux entreprises ; et nous versons les redevances aux créateurs de musique – afin de contribuer à une industrie de la musique florissante et durable au Canada.


À titre personnel


Denys Arcand, Robert Armstrong (Consultant en politiques culturelles), Nadia Bergeron, Vincent Bilodeau, Monique Bolduc, Jean-François Bouchard (Président, Association nationale des éditeurs de livres), Dorval Brunelle (Directeur, Institut d’études internationales de Montréal), André Bureau (avocat-conseil chez Heenan Blaikie), Chantal Cadieux, Diane Cailhier (scénariste et réalisatrice), Jean-Pierre Corbeil (Consultant, stratégies de gestion et plan d’affaires; administrateur SACD / SCAM), René Cormier (Direction artistique et consultant en développement des arts), François Côté (Président, Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec), Pierre Curzi (Député, Assemblée nationale du Québec), Luc Dionne, Jean Dorion, Rose Ginther (Titulaire de la chaire du programme de gestion des arts et de la culture à l’Université Grant McEwan), Antoine Guibert, Claudie B. Guilbault, Lise Grégoire, Sylvie Groulx (Réalisatrice), Valérie Guilmain (Membre du groupe U40 Amériques), Marjorie Houle, Guido Indij, Aïda Kamar (Présidente, Vision Diversité), Amir Khadir (Député, Assemblée nationale du Québec), Marie-France Landry, Pascal Lavoie, Patrick Lowe, Jennifer Luczynski, Scott McIntyre, Pierre Nantel (Membre du parlement, NPD), Jonathan Paquette (Université d’Ottawa), Andrée Pelletier, Maryse Pelletier, Benoît Pilon, Maurice Prud’homme (Directeur général, Fonds d’investissement de la culture et des communications), Jérôme Pruneau (Directeur général, Diversité artistique Montréal), Marc Raboy (Université McGill), Anne Robineau (Université de Moncton), Gene Saunders, Michel Seymour, Paul Schafer (Directeur de World Culture Project), Louise Sicuro, Bertrand St-Arnaud (Député, Assemblée nationale du Québec), Guy Thauvette (Acteur), Kadiatou Touré, Johanne Isabelle Tremblay (Circuit-Est), Michel Tremblay (Strategic Solution), Daniel Turp, Pierre Vandelac, Themistocles Venturas, Karine Vincent, Nicolas Vladimir, Antonios Vlassis, Selma Zaiane-Ghalia

Autres membres associés


Agence artistique Duchesne
Agence Claude Girard
Agence Goodwin
Alliance pour les arts de la Saskatchewan (SAA)
Association des libraires du Québec
Book & Periodical Council
Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC)
Culture pour tous
Culture Montréal
École nationale de l’humour
Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC)
Guilde des musiciens du Québec
SaskCulture
Société des musées du Québec

Devenir membre


La Coalition invite la population et les organisations publiques et privées à se joindre au mouvement international de la société civile qui a milité avec succès pour faire adopter en 2005, par 152 pays membres de l’UNESCO, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Contribuez à soutenir la mission de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles. Aidez à promouvoir la culture et à faire reconnaître l’importance de toutes les expressions culturelles ; cette richesse créative à partager.

Membres à titres personnel

Tout le monde peut se joindre à la Coalition pour la diversité des expressions culturelles à titre de membre individuel et ainsi contribuer à promouvoir l’importance de respecter notre richesse créative.

DEVENIR MEMBRE

Membres institutionnels

Merci de nous contacter directement si vous représentez une organisation qui souhaite rejoindre les rangs de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles.

CONTACTEZ-NOUS

Membres à titres personnel

Tout le monde peut se joindre à la Coalition pour la diversité des expressions culturelles à titre de membre individuel et ainsi contribuer à promouvoir l’importance de respecter notre richesse créative.

Membres institutionnels

Merci de nous contacter directement si vous représentez une organisation qui souhaite rejoindre les rangs de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles.

À propos de nos membres

La Coalition est la seule association nationale regroupant les principaux syndicats et associations de professionnels du milieu culturel : édition, audiovisuel et nouveaux médias, musique, arts d’interprétation et arts visuels. Au total, les 27 membres de la Coalition représentent pas moins de 180 000 créateurs et 2 200 entreprises et organismes sans but lucratif de toutes les régions du pays.